Dans le cadre de la COP21, Orange, l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, et Huawei, l’un des principaux fournisseurs d’équipement de télécommunications dans le monde, réaffirment leur volonté de poursuivre une collaboration prometteuse initiée depuis décembre 2013, en s’accordant aujourd’hui sur des objectifs renforcés visant à inventer et construire d’ici 2020 de nouveaux réseaux de télécommunications énergétiquement plus éco-efficaces.
«Ce partenariat va accélérer la mise en œuvre d’infrastructures réseaux contribuant à la réalisation de l’objectif 2020 d’Orange de réduire de 50 % ses émissions de CO2 par usage-client. Il s’inscrit également dans une démarche d’innovation ouverte avec les écosystèmes industriels et de recherche pour favoriser la transition énergétique et écologique de son activité mais aussi celle de la société toute entière », souligne Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice exécutive Innovation, Marketing et Technologies d’Orange.
M Zhilei Zou, Président de la division Opérateurs de Huawei, indique «Le partenariat signé ce jour confirme l’engagement de Huawei de contribuer à l’atteinte en 2020 des objectifs environnementaux d’Orange en fournissant des équipements et des solutions énergétiquement plus efficaces».
Les travaux menés par Orange et Huawei entre 2013 et aujourd’hui ont d’ores et déjà permis des avancées dans trois domaines
- La conception de cartes de raccordement clients qui réduisent les consommations énergétiques de 50% pour les accès ADSL et de 70% pour les accès optiques. Orange évalue actuellement ces cartes en vue de leur déploiement dans ses réseaux fixes.
- L’évolution de fonctions logicielles des réseaux mobiles permettant d’économiser en moyenne 10% de la consommation énergétique des équipements radio. Orange a engagé leur déploiement dans ses réseaux mobiles.
Une infrastructure convergente (réseaux fixe et mobile), innovante et modulaire, a également été développée par Huawei à la demande d’Orange, dans les laboratoires de recherche de Huawei à Shenzhen. Cette infrastructure utilise les solutions d’alimentation en énergie et de refroidissement les plus récentes (400 VDC, refroidissement par liquide, etc.). Orange prévoit une première expérimentation pilote de cette solution courant 2016.
A présent, Orange et Huawei visent à concevoir et expérimenter de nouvelles solutions encore plus éco-efficaces sur le plan énergétique
Pour réduire encore plus les consommations énergétiques des réseaux, des équipements et infrastructures techniques, Orange et Huawei vont porter leurs efforts de développement et d’innovation sur les axes suivants :
- La conception de nouvelles architectures de réseau, rendue possible grâce aux capacités en débit et en distance des fibres optiques.
- L’utilisation de nouveaux composants et de nouveaux algorithmes de traitement du signal, afin d’améliorer les amplificateurs de puissance des réseaux mobiles.
- La virtualisation des fonctionnalités techniques pour optimiser l’utilisation des équipements réseau.
- Le cloud pour gérer plus efficacement le stockage des données.
- L’alimentation en haute tension (400 volts en courant continu en substitution du 48 volts) pour transporter l’énergie avec moins de pertes.
- L’utilisation optimale des énergies renouvelables (solaire et éolien).
- Les systèmes de refroidissement liquide, plus efficaces que les systèmes à air;
- Une gestion énergétique globale au niveau des équipements, des sites et des réseaux.
Ces actions s’inscrivent pour Orange et Huawei dans une perspective ambitieuse d’une infrastructure « zéro énergie si zéro trafic » (zero Watt @ zero load).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire