Une technologie des Bell Labs qui rend accessibles des services de communication avancés à plus d’un milliard de personnes vivant dans des zones non couvertes en électricité
Alcatel-Lucent (Euronext et NYSE: ALU) annonce aujourd’hui la mise en service du premier laboratoire et site pilote d’énergies alternatives au monde dédié au marché des télécoms. Située sur son site de recherche de Villarceaux en France, cette station fait partie d’un programme stratégique d’énergies alternatives lancé par Alcatel-Lucent pour répondre à la demande croissante des opérateurs mobiles en équipements de réseaux autonomes d’un point de vue énergétique et respectueux de l’environnement.
Le programme d’énergies alternatives d’Alcatel-Lucent apporte les moyens aux opérateurs d’étendre la portée de leurs services mobiles pour desservir une vaste population de nouveaux abonnés potentiels ; ce sont plus d’un milliard de personnes qui vivent dans des zones non desservies par le réseau électrique et donc sans accès au téléphone ni au haut débit. Pourtant l’accession à ces services de télécommunications représente pour eux un facteur clé de développement économique et social. Notre programme d’énergies alternatives permet également aux opérateurs de rénover leurs sites existants avec des solutions qui vont réduire leurs coûts d’exploitation et les émissions de CO2 et par conséquent mieux protéger l’environnement.
Ce programme tire parti des innovations récentes d’Alcatel-Lucent en matière d’efficacité énergétique des stations de bases et des réseaux mobiles. Il profite de son expérience de terrain, notamment avec l’installation de plus de 300 sites radio à énergie solaire, pour fournir la première solution véritablement industrielle capable d’adresser un marché estimé à plus de 100 000 sites de stations de base mobiles alimentées par énergies alternatives d’ici à 2012.
Le site pilote de Villarceaux est constitué d’une station de base mobile alimentée de façon entièrement autonome par un système hybride rassemblant panneaux solaires et éolienne fonctionnant sans réseau d’électricité. En même temps, la partie laboratoire permet d’explorer des sources d’énergies innovantes comme les piles à combustibles ou les bios carburants.
« Cette station d’énergies alternatives offre à Alcatel-Lucent, à ses partenaires industriels, institutionnels et académiques ainsi qu’à ses clients, une capacité unique pour analyser, tester et valider les solutions proposées par le marché très dynamique mais encore très fragmenté des énergies alternatives. Il permet également de développer un écosystème d’experts internes, de partenaires et d’institutions qui rapproche les mondes des télécoms et des énergies alternatives», note Rich Garafola, directeur des solutions « Energie durable » d’Alcatel-Lucent.
Ce programme est le premier lauréat du concours Défi ENTREPRENDRE lancé en 2008 auprès des salariés d’Alcatel-Lucent en France. Avec Défi ENTREPRENDRE, le management d’Alcatel-Lucent donne les moyens aux équipes du Groupe d’accélérer la mise en œuvre de leurs idées en termes d’innovation, en transcendant les organisations et en mettant la démarche entrepreneuriale et l’esprit d’équipe au cœur du dispositif.
Les services « Energie durable » d’Alcatel-Lucent
La recherche sur les énergies alternatives pour les stations de base mobiles fait partie de l’ensemble des services « Energie durable » d’Alcatel-Lucent destinés à aider les entreprises et les opérateurs à développer un plan complet de réduction de leur facture énergétique en fonction de leur environnement spécifique, tout en maintenant et en optimisant la qualité de leurs réseaux. Alcatel-Lucent fournit des services professionnels pour aider les entreprises et les opérateurs à analyser les besoins énergétiques nécessaires au fonctionnement de leurs réseaux, à identifier les améliorations possibles sur leurs infrastructures et fournit des recommandations sur le type d’énergies alternatives comme les éoliennes, les panneaux solaires et les piles à combustibles. La suite de services Energie durable propose une évaluation complète de l’efficacité énergétique du réseau dans sa globalité ; allant du déploiement des équipements jusqu’au recyclage et l’énergie consommée dans l’intervalle.
L’approche éco-responsable d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent, leader des télécommunications, contribue à améliorer le quotidien en transformant la façon dont le monde communique, tout en étant une entreprise responsable et citoyenne Alcatel-Lucent est conscient du rôle essentiel que les technologies de l’information et de la communication ont à jouer sur le plan environnemental, notamment en matière de lutte contre les changements climatiques. Le Groupe s’engage à agir et à impliquer ses fournisseurs et autres partenaires dans une approche socialement responsable, respectueuse des différentes communautés locales.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire