samedi 5 septembre 2009

Nokia met les services financiers à l'heure de la mobilité

Nokia Avec Nokia Money, nouveau service financier mobile, il est désormais possible de gérer son argent et d'effectuer des paiements via un téléphone mobile

Nokia présente aujourd'hui Nokia Money, nouveau service qui permet d'effectuer des transactions financières simples via un mobile. Avec Nokia Money, de nombreuses populations à travers le monde vont avoir pour la première fois accès à des services de ce type.

Utiliser Nokia Money est aussi simple que de téléphoner ou d'envoyer un SMS : un numéro de mobile suffit pour transférer de l'argent de compte à compte. Nokia Money permet également d'acheter des biens et services, de régler une facture d'électricité ou de recharger une carte SIM prépayée. Ces services étant accessibles 24 heures/24 et en tout lieu, l'utilisateur n'a plus besoin de se déplacer et gagne ainsi du temps et de l'argent. Nokia met actuellement en place un large réseau d'agents Nokia Money, chez qui les utilisateurs disposeront de comptes qu'ils pourront débiter et créditer via leurs mobiles.

4 milliards de mobiles, mais seulement 1,6 milliard de comptes bancaires

« Le marché des services financiers mobiles offre un important potentiel de croissance à long terme. Dans de nombreux pays, on compte plus de propriétaires de mobiles que de titulaires de comptes bancaires, ce qui tend à montrer que de nombreux utilisateurs de téléphones mobiles n'ont que difficilement, voire pas du tout, accès à des services financiers essentiels. Avec plus de 4 milliards d'utilisateurs de téléphones mobiles contre seulement 1,6 milliard de comptes bancaires, il existe un marché très porteur pour un service tel que Nokia Money, qui associe la technologie mobile à des services financiers simples, mais performants. », déclare Mary McDowell, EVP et Chief Development Officer de Nokia.

Prochaine étape en matière de services financiers, les paiements mobiles vont révolutionner le quotidien de centaines de millions d'utilisateurs mobiles qui, en ville comme à la campagne, sont actuellement défavorisés en termes de moyens de paiement, en particulier dans les pays en développement.

« C'est avant tout en milieu rural que ces services de transfert d'argent mobiles vont offrir le plus d'avantages, mais même en ville, où les services en ligne sont couramment utilisés, nous offrons aux utilisateurs de mobiles la possibilité de payer leurs factures d'électricité, d'acheter des billets de train ou de cinéma et de recharger leurs cartes SIM, le tout via leur mobile. Nokia Money est un service simple à utiliser et sécurisé. Il est accessible sur différents réseaux de téléphonie mobile et sur pratiquement tous les téléphones mobiles. Cela signifie que plusieurs millions de personnes vont bientôt pouvoir gérer leurs paiements via leur téléphone mobile. », ajoute Teppo Paavola, VP et Head of Corporate Business Development, Nokia.

Un nouvel écosystème de paiements mobiles

Le service Nokia Money est proposé en association avec Obopay, entreprise spécialisée dans le développement de solutions de paiement mobiles à l'échelle mondiale, dans laquelle Nokia a pris une participation en début d'année. Basé sur la plateforme de paiement mobile d'Obopay et tirant profit de nouvelles fonctions mobiles révolutionnaires, il devrait être également compatible avec d'autres services de paiement.

« Aider des millions de personnes à travers le monde à accéder à des services financiers mobiles, telle est la vision que nous partageons avec Nokia. Nous sommes par conséquent très satisfaits que Nokia ait choisi la plateforme d'Obopay. Grâce aux solides fondations sur lesquelles il repose (position dominante de Nokia sur le marché, notoriété de la marque, réseau de distribution mondial, utilisation de la plateforme Obopay associée à des fonctions mobiles exclusives), le service Nokia Money est bien placé pour aider les populations du monde entier à accéder à une nouvelle génération de services de paiement mobiles. », déclare pour sa part Carol Realini, fondatrice et PDG d'Obopay.

Nokia Money est le fruit d'une collaboration fructueuse actuellement mise en place par Nokia entre différents partenaires dans différents pays à travers le monde. Destiné à fonctionner en partenariat avec des opérateurs de téléphonie mobile et des établissements financiers, ce service implique la participation de nombreux distributeurs et enseignes de vente au sein d'un écosystème dynamique organisé pour fournir en toute transparence ces nouvelles prestations.

« Compte tenu des partenariats innovants et de l'écosystème complet que nous sommes en train de mettre en place avec le secteur des banques et de la finance, ainsi qu'avec les principaux opérateurs, nous sommes convaincus que Nokia Money aidera de nombreux utilisateurs de mobiles à s'intégrer à un système financier auquel ils n'ont pour l'instant qu'un accès limité, voire inexistant. Parce qu'elle associe les atouts des secteurs de la téléphonie mobile et des services financiers, cette initiative va révolutionner la façon dont les populations du monde entier vont pouvoir gérer leur argent à l'avenir. », ajoute Mary McDowell.

Le service Nokia Money sera présenté pour la première fois lors du salon Nokia World, qui aura lieu les 2 et 3 septembre 2009 à Stuttgart (Allemagne). Il commencera à être déployé progressivement dans certains pays dès le début 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire