lundi 7 septembre 2009

Nouveau Nokia N900 : un mobile aussi puissant qu'un ordinateur

Nokia N900 Nokia présente la nouvelle version du logiciel Maemo, qui équipe le Nokia N900. Développé comme un système d'exploitation pour ordinateur de bureau, ce logiciel Open Source basé sur Linux transforme ce mobile en véritable PC.

Version évoluée de l'ancienne génération de tablettes Internet Nokia, le Nokia N900 offre un choix d'options plus large que jamais aux utilisateurs qui souhaitent utiliser leur mobile pour réaliser plusieurs tâches simultanément et naviguer sur Internet comme ils le feraient avec leur ordinateur de bureau.

Équipé du nouveau logiciel Maemo 5, le Nokia N900 permet d'exécuter simultanément des dizaines d'applications dans autant de fenêtres, tout en utilisant les fonctions cellulaires, l'écran tactile et le clavier AZERTY.

« Logiciel Linux, navigateur Mozilla et nouvelle connectivité cellulaire : le Nokia N900 offre le nec plus ultra en matière de technologie mobile », déclare Anssi Vanjoki, Vice-président directeur général de la division Téléphonie mobile chez Nokia. « Le Nokia N900 illustre la voie que nous souhaitons suivre avec Maemo, et nous allons continuer à perfectionner ce logiciel, avec l'aide de la communauté. Maemo permet de fusionner les technologies informatique, Internet et mobile, et nous sommes très satisfaits de voir cet outil évoluer de façon aussi remarquable. »

Conçu pour rendre un téléphone mobile aussi puissant qu'un ordinateur, Maemo vient compléter d'autres plateformes logicielles, telles que Symbian, qui équipe les smartphones Nokia.

Maemo, champion du multitâche

Avec son processeur ARM Cortex-A8 ultrapuissant, jusqu'à 1 Go de mémoire allouée aux applications et une accélération graphique OpenGL ES 2.0, le Nokia N900 fonctionne comme un PC et permet d'exécuter un grand nombre d'applications simultanément. Pour passer d'une application à l'autre, rien de plus simple : toutes les tâches en cours d'exécution restent accessibles en permanence via le tableau de bord. L'utilisateur peut entièrement personnaliser l'écran panoramique avec ses raccourcis, widgets et applications préférés.

Pour simplifier la navigation, le Nokia N900 offre un écran tactile WVGA haute résolution et une connectivité Internet haut débit 10/2 HSPA et WLAN. Avec le navigateur Mozilla, les sites Web s'affichent de la même façon que sur un ordinateur. La prise en charge d'Adobe Flash™ 9.4 garantit des applications interactives et des vidéos en ligne de qualité optimale. Les mises à jour de Maemo s'effectuent automatiquement via Internet.

Avec le clavier AZERTY coulissant, l'utilisateur peut rédiger ses messages à la vitesse de l'éclair. Il lui suffit d'appuyer sur quelques touches pour configurer sa messagerie. Le service Nokia Messaging permet d'accéder directement à un maximum de 10 comptes de messagerie personnels. Les messages texte ou instantanés échangés avec un même interlocuteur s'affichent dans une seule et même fenêtre et toutes les conversations sont organisées dans des fenêtres séparées.

Le Nokia N900 offre une capacité de stockage de 32 Go, extensible jusqu'à 48 Go via une carte microSD. Pour les amateurs de photographie, le N900 est doté, en plus du logiciel Maemo, d'une nouvelle interface utilisateur de type Tag Cloud (à base de nuages de mots clés), qui permet de tirer le meilleur parti de l'appareil photo de 5 mégapixels avec objectif Carl Zeiss.

Le Nokia N900 sera commercialisé en France à partir d’octobre 2009. Son prix de vente au détail est estimé à 649 euros TTC. Le Nokia N900 sera présenté le 2 septembre prochain au salon Nokia World de Stuttgart (Allemagne). Pour plus d'informations sur Maemo, visitez le site maemo.nokia.com.

Les services ainsi que certaines caractéristiques peuvent dépendre du réseau et/ou de la carte SIM, ainsi que de la compatibilité des appareils utilisés et des formats de contenu pris en charge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire