jeudi 29 octobre 2009

Orange signe un partenariat stratégique avec Google sur les services mobiles en Europe

Google - Orange Orange est le 1er opérateur à donner à ses clients un accès immédiat aux services de Google « Google Mobile App TM » depuis plusieurs types de mobiles et également à un widget moteur de recherche sur Android.

Orange annonce la signature d’un partenariat, premier du genre, qui vise à mettre à disposition de ses clients en Europe les services mobiles de Google. Ceux-ci sont directement accessibles depuis l’écran d’accueil du mobile via l’application « Google Mobile AppTM ». Celle-ci donne accès non seulement au moteur de recherche Google SearchTM et au portail mobile d’Orange, mais aussi à d’autres services comme GmailTM, Google MapsTM, Google NewsTM. En complément de ces services, les clients peuvent continuer de surfer et télécharger les applications mobiles qu’ils désirent par exemple depuis la boutique d’applications « Orange Application Shop ».

Ce partenariat stratégique permet d’allier des compétences en moteur de recherche, des contenus variés et la capacité d’innovation des deux partenaires afin d’offrir aux clients des services plus facilement accessibles sur mobile. Google SearchTM sera directement accessible depuis l’écran d’accueil des mobiles Android du Programme Signature d’Orange et figurera à côté des autres icônes spécifiques, comme par exemple celle de la TV d’Orange. Au Royaume-Uni et en France, le client bénéficiera, lors de ses recherches d’informations sur Google SearchTM, de résultats pertinents issus du portail mobile Orange combinant les résultats de recherche des deux partenaires pour la première fois.

Orange prévoit de lancer progressivement les services mobiles de Google dans les pays où il est présent en Europe sur de nombreux téléphones du Programme Signature Orange qui sont personnalisés pour améliorer l’expérience client.

Dans un premier temps, Orange offrira à partir du mois d’octobre un accès instantané à Google SearchTM dès l’écran d’accueil sur une gamme de mobiles Androïd incluant le LG Eve (France, Espagne), le HTC Tattoo (France, Royaume-Uni, Espagne) et le HTC Hero (France). Cette gamme de mobiles se verra aussi dotée de fonctionnalités spécialement développées pour elle telles que l’assistant d’installation Orange qui permet facilement à l’utilisateur d’installer et d’utiliser le service mail de son choix sur mobile (incluant GmailTM). Dans un deuxième temps, Orange mettra à disposition de ses clients l’intégralité des services Google sur une plus large gamme de mobiles fonctionnant avec Symbian S60, RIM (BlackBerry) et Windows Mobile.

Pour Raoul Roverato, Directeur Exécutif en charge des nouvelles activités de croissance d'Orange, «Les gens veulent un accès simplifié aux meilleurs contenus et services, sur tous leurs écrans. C’est pourquoi sur le mobile par exemple, Orange a développé une série d’applications auxquelles on peut accéder directement à partir de l’écran d’accueil, comme la TV d’Orange, les jeux, Mes Communautés ou le portail mobile… Ce partenariat permettra d’offrir un accès direct également aux meilleurs services Google sur les mobiles Signature proposés par Orange, à commencer par les terminaux Android. »

Vic Gundotra, Vice-President of Engineering chez Google : « Google Mobile App facilite plus que jamais la recherche et l’utilisation d’informations utiles pour les utilisateurs qui sont en mobilité. S’associer avec Orange est une formidable opportunité qui nous permet d’offrir à leurs clients en Europe un accès direct au web»

L’expérience de recherche d’informations via Google Mobile AppTM a été conçue pour afficher les résultats de recherche issus du Portail Mobile Orange tels que des contenus pertinents seulement disponibles pour les clients Orange (par exemple les actualités sur la Ligue 1 de football en France) à côté de l’ensemble des résultats issus d’internet. Les chiffres d’Orange montrent qu’il y a une forte et croissante demande pour les recherches sur internet mobile. Celles-ci ont augmenté de 120% durant les 12 derniers mois (Orange UK, ODMI May 2009). A ce titre, ce partenariat combinant services et contenu est une illustration de la volonté d’Orange de permettre à chacun d’accéder au meilleur contenu multimédia sur mobile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire